Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

La Médiation

Contactez-nous dans le cadre d’une médiation

Présentation

Son objet est la résolution des différends en dehors des rapports de force.

Il s’agit d’accompagner la réflexion des parties sur le différend les opposant pour leur permettre de le résoudre par elles-mêmes de manière pacifique en excluant la soumission ou la contrainte.

Elle suppose l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant, le médiateur, lequel est un intermédiaire dans les relations.

Le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit et de confronter leurs points de vue au cours d’entretien, contradictoires ou non, afin de les aider à rétablir une communication et à trouver elles-mêmes des accords mutuellement acceptables.

La médiation peut être conventionnelle (ce sont les parties qui décident) ou judiciaire (c’est le juge qui l’ordonne après avoir recueilli l’accord des parties).

Finalité

La médiation a pour objectif d’aboutir, sans obligation pour le médiateur, au résultat le plus satisfaisant possible pour les parties

Il s’agit d’un mode d’accompagnement des personnes en vue de prendre une décision commune.

Un entretien conduit par un médiateur peut permettre à une partie de clarifier son positionnement et d’adopter une démarche, une stratégie, un changement comportemental pour résoudre le différend exposé.

La médiation conventionnelle est librement et spontanément choisie par les parties qui effectuent elles-mêmes le choix du tiers médiateur.

La médiation judiciaire  est acceptée par les parties en cours de procédure, et ordonnée par le Juge qui désigne et mandate le médiateur.

Dans ce cas d’acceptation en cours de procédure le juge rend une ordonnance de médiation.

La durée initiale de la médiation ne peut excéder trois mois.

Cette mission peut être renouvelée une fois, pour une même durée, à la demande du médiateur, du juge ou des parties.

On parle avec un tiers extérieur au différend, de bonne volonté pour sortir du silence, d’une situation de blocage de rupture.

Déroulement d’une médiation

Le processus de médiation comporte plusieurs étapes successives :

La médiation et la Communication Non Violente (CNV)

N’hésitez pas à contacter Maître JULIEN-BOISSERAND, praticienne de la Médiation formée à la Communication Non Violente (CNV), lors d’une médiation.



fringilla sem, ante. velit, Lorem mattis diam felis Donec justo