Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple candidat

Le malheureux candidat à un poste en interne est fou de rage contre un de ses collègues, avec qui il avait jusqu’alors de bons rapports : en effet, ce dernier s’est arrangé pour rencontrer directement le directeur général de manière à lui exposer de vive voix sa valeur ajoutée pour ce poste convoité, valeur ajoutée pour laquelle il s’est présenté comme étant le seul détenteur face aux autres candidats.

Le malheureux candidat raconte, à qui veut bien l’écouter, tout le mal qu’il pense de l’heureux collègue, qu’il dépeint comme la plus malhonnête et la plus détestable des personnes.

Confondant les actes, éventuellement critiquables, de ce collège et la totalité de sa personne en tant qu’individu, il le traite de tous les noms.

Pendant des semaines, il rumine tout le mal qu’il pense de ce « traître » et s’enferme dans une conception et un mode relationnel avec celui-ci qui devient de plus en plus source de tensions et génère des conduites qui ne tardent pas à se retourner contre lui …

  1. Peut interpréter ce qui est préférable comme une chose devant absolument et impérativement se produire. (biais d’exigence)
  2. Peut interpréter des situations négatives comme étant d’authentiques catastrophes. (biais de catastrophisation)
  3. Peut interpréter les situations négatives comme étant humainement ingérables. (biais de faible tolérance à la frustration)
  4. Peut extrapoler certaines caractéristiques ou certaines actions négatives de lui-même, des autres ou du monde à la totalité de la valeur de celui-ci. (biais d’évaluation globale)

Exemples



suscipit dapibus consequat. leo efficitur. sed ut