Une nouvelle recrue de la DSI d’une entreprise est confrontée à des systèmes d’exploitation qui lui sont inconnus.
Ce nouveau collaborateur vit mal cette situation : il voudrait comprendre tout de suite l’intégralité de la logique et du mode de fonctionnement de ce système nouveau pour lui, trouve qu’il n’a vraiment pas de chance d’être confronté à cette nouvelle donne pour lui, s’énerve contre lui même de ne pas tout intégrer immédiatement.
Il trouve insupportables les « erreurs système » qui lui sont renvoyées par ses machines, se dit à lui-même « je ne vais jamais pouvoir faire face à cette situation », etc.
- Peut interpréter ce qui est préférable comme une chose devant absolument et impérativement se produire. (biais d’exigence)
- Peut interpréter des situations négatives comme étant d’authentiques catastrophes. (biais de catastrophisation)
- Peut interpréter les situations négatives comme étant humainement ingérables. (biais de faible tolérance à la frustration)
- Peut extrapoler certaines caractéristiques ou certaines actions négatives de lui-même, des autres ou du monde à la totalité de la valeur de celui-ci. (biais d’évaluation globale)