Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple Consommateurs

Plus un consommateur entend à la radio une chanson ou voit à la télévision (publicité) un produit, et plus il tend à l’apprécier, à lui trouver des qualités et donc à l’acheter.

Par exemple, il est possible qu’en 3 écoutes seulement, une personne passe d’un état de non-appréciation à un état « d’adoration » d’une musique donnée.

  1. prendre brusquement une décision sur la (seule) base de son état émotionnel du moment ou de sa réaction émotionnelle . (état émotionnel)
  2. sur-estimer ou sous-estimer la valeur numérique (financière ou autre) d’un objet, sur la (seule) base du rapport affectif avec celui-ci. (valorisation subjective)
  3. évaluer comme plus positives qu’elles ne le sont les caractéristiques qualitatives d’un objet si celui-ci est (devenu) familier. (familiarité)
  4. extrapoler une (réelle) caractéristique positive ou négative d’un objet à d’autres caractéristiques de celui-ci, sans assez de fondement pour le faire. (halo)
  5. justifier (exemple : « plus rien à perdre ») sous l’émotion, qu’il faille continuer une action ou une attitude pourtant inefficace voire nuisible. (aversion au regret)

Exemples



et, ut libero. ipsum ut dictum consequat. fringilla Aliquam ut Donec justo