Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple Valeurs

Les individus (nous tous) s’arrangent toujours pour percevoir le monde qui les entoure conformément à leurs systèmes de pensée idéologique ou politique : ils ne retiennent (des informations télévisuelles par exemple) que les seuls « faits » qui sont compatibles avec leurs valeurs idéologiques ou politiques, ou dénaturent ces « faits » afin qu’ils y deviennent conformes.

Ainsi, les personnes xénophobes « voient » chaque jour des « faits » de nature à conforter leurs croyances xénophobes.

Il en va de même pour les personnes superstitieuses, les personnes engagées dans tel mouvement religieux, les membres de tel parti politique, etc.

La société offre même des « machines » qui vont dans ce sens nous montrant le monde de façon « prédigérée », conformément à un système de pensée donné : en politique les sympathisants de « droite » ont le Figaro, ceux de l' »extrême-droite » Minute, ceux de « gauche » Libération ou l’Humanité.

  1. dénier ou minimiser les données, les idées, les phénomènes, les faits qui contredisent son cadre de référence, ses actions, ses croyances ou ses valeurs. (dissonance)
  2. ne retenir que les éléments qui confortent son cadre de référence, ses actions, ses croyances, ses valeurs, et modifier les autres afin qu’ils fassent de même. (confirmation d’hypothèse)
  3. face à du favorable (réussite), invoquer des causes internes à sa personne propre (compétences, efforts) et inversement face à du défavorable. (auto-complaisance)
  4. croire, indûment, pleinement comprendre, maîtriser et prédire les phénomènes et les situations. (illusion de savoir)
  5. avoir des difficultés à comprendre qu’il existe d’autres façons que la sienne d’appréhender les situations auxquelles il peut être pertinent de se coordonner. (égocentrisme)
  6. avoir des difficultés à comprendre l’existence d’autres modes culturels d’appréhension des situations, auxquels il peut être pertinent de se coordonner. (centration culturelle)

Exemples



ut vel, id dapibus venenatis odio ipsum venenatis, nec