Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple Alcool

On estime en France à environ 1 300 le nombre de décès, chaque année, sur la route en raison d’une consommation abusive d’alcool.

A ce titre, l’alcool demeure la première cause de mortalité routière en France.

Une personne consommant de l’alcool, avant de prendre le volant, a quasiment systématiquement tendance à nier le fait qu’elle se met en danger ; tout comme à nier qu’elle met également ses proches et des inconnus en situation périlleuse.

Le déni de cette prise de risque prend différentes formes : « non, j’ai rien bu », « on ne risque rien car on ne va pas loin », « on n’aura pas de soucis car je maitrise », « aucun risque, car je vais rouler prudemment », « aucun risque comparé à une personne totalement ivre, c’est là qu’il est le vrai danger », « j’ai l’habitude, et n’ai jamais eu le moindre problème, donc ce n’est sûrement pas moi qui vais avoir un accident », etc…

  1. dénier ou minimiser les données, les idées, les phénomènes, les faits qui contredisent son cadre de référence, ses actions, ses croyances ou ses valeurs. (dissonance)
  2. ne retenir que les éléments qui confortent son cadre de référence, ses actions, ses croyances, ses valeurs, et modifier les autres afin qu’ils fassent de même. (confirmation d’hypothèse)
  3. face à du favorable (réussite), invoquer des causes internes à sa personne propre (compétences, efforts) et inversement face à du défavorable. (auto-complaisance)
  4. croire, indûment, pleinement comprendre, maîtriser et prédire les phénomènes et les situations. (illusion de savoir)
  5. avoir des difficultés à comprendre qu’il existe d’autres façons que la sienne d’appréhender les situations auxquelles il peut être pertinent de se coordonner. (égocentrisme)
  6. avoir des difficultés à comprendre l’existence d’autres modes culturels d’appréhension des situations, auxquels il peut être pertinent de se coordonner. (centration culturelle)

Exemples



ut libero id, ut libero Sed vel, commodo eleifend