Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple Maîtrise boursière

Chaque banque met en ligne à disposition de ses clients particuliers une interface de « Bourse en ligne » qui présente et analyse l’évolution du cours des actions sélectionnées avec des tableaux très techniques et très complexes. Malgré l’utilité prédictive contestable de ces instruments mathématiques, leur utilisation tend à développer chez eux un sentiment de maîtrise des processus boursiers et donc une illusion de compréhension des évolutions à venir. Ainsi, les investisseurs individuels n’ont jamais autant perdu d’argent (prises de risque, comportement de joueur, non-diversification, investissements trop importants,…) pour le plus grand bonheur des banques et intermédiaires boursiers.

  1. dénier ou minimiser les données, les idées, les phénomènes, les faits qui contredisent son cadre de référence, ses actions, ses croyances ou ses valeurs. (dissonance)
  2. ne retenir que les éléments qui confortent son cadre de référence, ses actions, ses croyances, ses valeurs, et modifier les autres afin qu’ils fassent de même. (confirmation d’hypothèse)
  3. face à du favorable (réussite), invoquer des causes internes à sa personne propre (compétences, efforts) et inversement face à du défavorable. (auto-complaisance)
  4. croire, indûment, pleinement comprendre, maîtriser et prédire les phénomènes et les situations. (illusion de savoir)
  5. avoir des difficultés à comprendre qu’il existe d’autres façons que la sienne d’appréhender les situations auxquelles il peut être pertinent de se coordonner. (égocentrisme)
  6. avoir des difficultés à comprendre l’existence d’autres modes culturels d’appréhension des situations, auxquels il peut être pertinent de se coordonner. (centration culturelle)

Exemples



commodo elementum Donec fringilla et, Donec mattis venenatis