Secrétariat SELARL 04 77 37 05 22

Exemple DRH chinois

Au moment de célébrer la contractualisation d’un partenariat France-Chine, dans le domaine de la formation professionnelle continue, un DRH chinois d’une province en plein essor économique s’offusque, en se sentant insulté, du fait qu’un universitaire français, de confession mulsulmane, refuse de trinquer avec lui avec du champagne.

  1. dénier ou minimiser les données, les idées, les phénomènes, les faits qui contredisent son cadre de référence, ses actions, ses croyances ou ses valeurs. (dissonance)
  2. ne retenir que les éléments qui confortent son cadre de référence, ses actions, ses croyances, ses valeurs, et modifier les autres afin qu’ils fassent de même. (confirmation d’hypothèse)
  3. face à du favorable (réussite), invoquer des causes internes à sa personne propre (compétences, efforts) et inversement face à du défavorable. (auto-complaisance)
  4. croire, indûment, pleinement comprendre, maîtriser et prédire les phénomènes et les situations. (illusion de savoir)
  5. avoir des difficultés à comprendre qu’il existe d’autres façons que la sienne d’appréhender les situations auxquelles il peut être pertinent de se coordonner. (égocentrisme)
  6. avoir des difficultés à comprendre l’existence d’autres modes culturels d’appréhension des situations, auxquels il peut être pertinent de se coordonner. (centration culturelle)

Exemples



Donec id, sit nec Lorem leo commodo tempus dolor dapibus