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Exemple Constructeur Auto

En 2006, un constructeur automobile majeur programmait la diffusion de spot publicitaire présentant sa nouvelle berline, massive et robuste et cela, à la suite immédiate d’un spot télévisuel relatif à une campagne de lutte contre les accidents de la route et insistant sur leurs dramatiques effets.

Ce spot préalable activait le filtre « danger de la conduite automobile », filtre à travers lequel était alors regardé le spot publicitaire vantant la sécurisation que procurait la berline.

  1. utilisation de la première idée, de la première information ou du premier exemple simple venant à l’esprit afin de se prononcer. (disponibilité)
  2. ne considérer qu’un seul type de paramètres afin de se prononcer. (amorçage)
  3. ne comparer qu’à un seul point de référence, pas forcément pertinent. (ancrage)
  4. ne pas identifier les principaux leviers sur lesquels il est vraiment efficace d’agir. (conceptualisation)
  5. « cataloguer » rapidement un individu ou une situation sur la base d’un indicateur superficiel. (représentativité)
  6. ne pas percevoir les facteurs environnementaux qui sont (aussi) à l’origine des comportements des individus. (attribution)
  7. rester focalisé sur les premières informations reçues. (primauté)
  8. ne faire attention qu’aux informations du moment, en négligeant l’historique. (récence)

Exemples



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