Un nouveau collaborateur, lors de sa première journée d’embauche, est arrivé avec une bonne heure de retard.
Son manager, alors que cet épisode date de 3 semaines maintenant, reste focalisé sur ce fait, en dépit du professionnalisme de ce collaborateur, qui donne a priori toute satisfaction.
Le manager porte sur ce collaborateur un jugement de non-fiabilité, basé sur son retard initial.
Loin d’intégrer les comportements ultérieurs et satisfaisants du collaborateur, le manager justifie même sa position : « la première impression est toujours la bonne ! ».
- utilisation de la première idée, de la première information ou du premier exemple simple venant à l’esprit afin de se prononcer. (disponibilité)
- ne considérer qu’un seul type de paramètres afin de se prononcer. (amorçage)
- ne comparer qu’à un seul point de référence, pas forcément pertinent. (ancrage)
- ne pas identifier les principaux leviers sur lesquels il est vraiment efficace d’agir. (conceptualisation)
- « cataloguer » rapidement un individu ou une situation sur la base d’un indicateur superficiel. (représentativité)
- ne pas percevoir les facteurs environnementaux qui sont (aussi) à l’origine des comportements des individus. (attribution)
- rester focalisé sur les premières informations reçues. (primauté)
- ne faire attention qu’aux informations du moment, en négligeant l’historique. (récence)