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Disproportion

Les erreurs de raisonnement potentielles sont :

  1. réinterpréter les points (objectivement) positifs au sein d’un autre cadre explicatif qui les colore de neutralité, voire de négativité. (disqualification)
  2. surestimer la gravité des points négatifs (les voit comme plus négatifs qu’ils ne sont réellement négatifs) et inversement. (maximalisation/minimalisation)
  3. Face à des points positifs et négatifs, ne retenir que les négatifs. (abstraction sélective)
  4. percevoir les situations soit comme totalement idéales, soit comme totalement négatives. (dichotomisation)
  5. fabriquer une règle générale, à connotation négative, sur la base de l’apparition d’une seule situation à coloration négative. (surgénéralisation)
  6. tirer une conclusion (négative) alors qu’une série d’autres conclusions sont possibles. (inférence arbitraire)
  7. surestimer le poids des causes qui sont de son fait dans la genèse des situations à coloration négative. (personnalisation)

Quelle croyance à l’origine ?

Quelles conséquences contre-productives ?

Que faire : quelle solution ou quelle préconisation ?



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